Bonjour et bienvenue sur mon blog Pastelsab

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, ici vous trouverez des articles sur la spiritualité, le bien-être, l'art et la culture. Bonne lecture !

  • Pastelsab

Avis sur le coffret «Les couleurs le disent...» de William Berton


Coffret "Les couleurs le disent..." de William Berton

L'auteur


William Berton a étudié la kinésithérapie, l'acupuncture et l'ostéopathie. Un jour, lors d'une consultation, il commence à voir intuitivement des couleurs sur les zones du corps de ses patients. Il étudie alors la correspondance entre les couleurs observées et les types de comportement et se rend compte que dire le sens présumé de la couleur à voix haute amène une prise de conscience et un mieux-être chez les personnes. Il décide de matérialiser ces couleurs sous forme de cartes.

Les cartes couleurs Les cartes couleurs sont des outils complexes. Elles relient le monde terrestre avec les cartes à dos rouge version «matière» et le monde spirituel avec les cartes à dos doré version «lumière». Elles nous invitent à la connaissance de soi et nous racontent ce que nous vivons au moment présent en privilégiant le langage du cœur. Elles nous décrivent ce que nous aimons mais aussi ce qui nous dérange. Elles nous permettent d'avoir un autre regard sur notre vie et nous guident sur le chemin de la transformation.


Les cartes couleurs se divisent en 4 groupes:

  • Les couleurs relationnelles: (21 cartes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, déclinées en version naissante, franche et mature.) Elles correspondent aux couleurs de l'arc-en-ciel et des chakras. Elles décrivent nos 7 façons d'entrer en relation et notre rapport au monde.

  • Les couleurs de transformation: (11 cartes: blanc, gris clair, gris souris, noir, pourpre nuit, marron, vert caca d'oie, rose, fuchsia, grenat, turquoise.) Elles décrivent des schémas, des obstacles et la façon de s'en détacher.

  • Les couleurs de la paix: (7 cartes: sable, cuivre, argent, or, irisé, transparent, lilas.) Elles nous invitent à lâcher-prise.

  • Les couleurs de l'éveil: (9 cartes: nacre, ocre, safran, caramel, vert vif-argent, crème de lait, cacao, café frappé, spirale.) Elles nous permettent d'accéder à un autre niveau de conscience pour mieux comprendre ce que l'on vit.

Le coffret «Les couleurs le disent...»

Le coffret se composent de 96 cartes, 48 cartes couleurs à dos rouge dites «matière» et 48 cartes à dos doré dites «lumière» ainsi qu'un livre de 264 pages.

Le livre se compose d'une vingtaine de pages d'introduction avec la présentation de William Berton, un texte sur la couleur et le fonctionnement des cartes couleurs. Il présente un lexique des couleurs avec pour chaque couleur: des affirmations, l'énergie que procure la couleur, le message de la couleur et des portraits féminin et masculin qui racontent des histoires de vie pour mieux comprendre le sens général de la couleur et comment nous pouvons la vivre. Il se termine avec une trentaine de pages de propositions et exemples de tirages sur différents thèmes: vivre au présent, amour/relation, désir/plaire, créativité/intuition, corps/mieux être, argent/pouvoir d'achat, profession/orientation, relations parents/enfant, écologie/avenir, problème/solution.

Livre «La Couleur-énergie» de William Berton


Sur les rabats du livre, les 96 cartes numérotées figurent en format carré 3 cm cartonnées et détachables.

Le livre se compose d'une cinquantaine de pages d'introduction avec notamment un entretien avec William Berton, une présentation détaillée des cartes avec les types de couleurs et leurs liens entre elles, ainsi qu'un manuel sur les couleurs et leurs utilisations au quotidien.

Il présente un lexique des couleurs avec pour chaque couleur: une illustration, des affirmations sur les propriétés de la couleur (ce qui lui paraît naturel, ce qu'il ne sait pas faire, son talent, son besoin), l'éclairage de la couleur et un texte d'une page qui décrit la couleur plus en détail.

Il se conclut par 6 pages d'exemples de tirages. (dans quelle relation êtes-vous/quel couple faites-vous, comment vous libérez d'un blocage/résoudre un problème, comment faire le bon choix, quelle est votre valeur refuge, comment passer à autre chose, qu'évoquent les couleurs de votre maison, que racontent les couleurs que vous portez.)

Mon avis sur les cartes couleurs


J'ai acheté le coffret «Les couleurs le disent...» avec le livre «La couleur-énergie». Je ne regrette pas d'avoir acheté les deux car le livre va plus loin dans la description des couleurs et permet un meilleur éclairage. Par contre, je trouve plus intéressant les tirages qui figurent dans le coffret. Pour moi, les deux sont complémentaires et indissociables.

Certaines couleurs sont assez proches, j'ai donc ajouté un numéro sur les cartes pour une plus grande facilité de lecture. Sur les petits carrés cartonnés du livre «La couleur-énergie» figurent le numéro de la couleur et l'appellation M (pour matière) et L (pour lumière), j'aurais aimé qu'il y ait également cette indication sur les cartes du coffret.

Depuis toujours, je suis attirée par les couleurs et je trouve donc intéressant de travailler avec. Pour moi, ces cartes sont efficaces. Par exemple, j'ai remarqué que la couleur que je portais le plus souvent en ce moment, d'après la description du livre, correspondait à la problématique que je vivais. C'est un bon outil de connaissance de soi pour explorer ce que l'on vit en ce moment de façon consciente et inconsciente. Je trouve également intéressant cette distinction entre les cartes matières et lumières et ce lien entre le ciel et la terre. Cela donne un côté complet au jeu et permet d'explorer autant les thématiques terrestres que spirituelles.


© info@pastelsab.com - Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now