top of page

Bonjour et bienvenue sur mon blog Pastelsab

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, ici vous trouverez des articles sur la spiritualité, le bien-être, l'art et la culture. Bonne lecture !

  • Photo du rédacteurPastelsab

Avis sur le film d'animation: «Le chant de la mer» de Tomm Moore

Dernière mise à jour : 15 août 2018


le chant de la mer, Tomm Moore, animation, film
Film d'animation "Le chant de la mer" de Tomm Moore

«Le chant de la mer» bref résumé

Ben et Maïna vivent avec leur père sur une petite île au bord de la mer. Depuis le départ de Bruna, la mère ; le père, Connor, est comme pétrifié et Ben blâme sa petite soeur. Le seul souvenir qu'il reste à Ben de sa mère, c'est un coquillage qui lui permet d'entendre le chant de la mer. Le jour de son 6ème anniversaire, Maïna subtilise le coquillage et, guidée par des lumières magiques, découvre son héritage de Selkie. Trois êtres magiques lui demandent alors de l'aide pour délivrer leurs amis du sort de la sorcière aux hiboux...

Mon avis sur «Le chant de la mer»

le chant de la mer, animation, film

C'est un bijou! Les dessins des personnages vont à l'essentiel, ils sont très beaux et reflètent bien les émotions de chacun. Les décors sont féeriques.

Les musiques de Bruno Coulais et Nolwenn Leroy auréolent le film d'une ambiance magique.


J'ai trouvé l'histoire émouvante. Le personnage de Maïna est adorable et les autres sont très humains dans ce qu'il y a de pire et de meilleur.

(SPOILER: Attention, à partir d'ici, je révèle des éléments de l'histoire)

J'ai trouvé habile de la part de l'auteur de faire un parallèle entre le père pétrifié depuis le départ de sa femme et les êtres magiques changés en pierre.


C'était difficile pour moi de regarder Maïna se faire mal traitée par son frère. L'attitude de Ben me scandalisait. J'étais contente de voir leur relation évoluer tout au long du film.


J'ai trouvé très parlant l'histoire des sentiments capturés dans des bocaux et j'ai trouvé intéressant que «la méchante» soit juste une mère qui en avait assez de voir souffrir son enfant.


Quant à la fin de l'histoire, à ma première vision, elle m'a déçue. Je trouvais que c'était du gâchis pour Maïna d'abandonner son héritage magique et que Ben et Connor étaient égoïstes. Mais à la deuxième vision, j'ai mieux compris le choix de Maïna de rester avec son père et son frère. La relation entre Ben et Maïna reste ainsi au cœur de l'histoire.

«Le chant de la mer» résumé détaillé


La mère de Ben, Bruna est enceinte. Ben se réjouit de la venue de sa soeur et promet à sa mère d'être un bon grand-frère. Bruna lui confie un coquillage, reçu de sa propre mère, qui permet d'entendre le chant de la mer. Le jour de l'accouchement, Bruna s'enfuit et disparaît...

6 ans plus tard, Ben et Maïna vivent avec leur père, Connor, sur une petite île au bord de la mer. Depuis le départ de Bruna, Connor est comme pétrifié et Ben blâme sa petite soeur du départ de leur mère.

le chant de la mer, animation, film

C'est le 6ème anniversaire de Maïna. Attirée par le coquillage de son frère, elle le subtilise et, guidée par des lumières magiques, découvre dans un coffre son manteau de Selkie. Vêtue de ce manteau, elle peut se transformer en phoque. Elle plonge dans la mer...

Après son escapade, sa grand-mère recueille Maïna sur la plage et Connor, de rage, jette le manteau de sa fille dans la mer. La grand-mère, qui a peur pour ses petits-enfants, voudraient qu'ils viennent vivre avec elle en ville. Elle insiste auprès de son fils, qui finit par céder.

Ben veut retrouver son chien Joe et s'échapper de chez sa grand-mère. Tandis que trois êtres magiques sont à la recherche de la Selkie. Ils emmènent Maïna dans leur repère et lui demande de chanter sa chanson pour libérer leurs amis changés en pierre par Macha, la sorcière aux hiboux.

Mais Maïna ne peut pas chanter sans son manteau. Ben et Maïna décident d'aller le récupérer chez leur père, car sans lui, Maïna est en train de dépérir. Mais sur le chemin, Maïna se fait kidnapper par la sorcière aux hiboux.

La sorcière, témoin du chagrin de son fils, a décidé de délivrer tous les êtres magiques des émotions. Pour elle, ce sont des poisons qui n'apportent que des souffrances. Elle les enferme dans des bocaux. Ben retrouve sa soeur, il s'excuse de l'avoir blâmée pour le départ de leur mère, elle n'était pas responsable. Maïna souffle dans le coquillage et libère toutes les émotions.

La sorcière, en récupérant ses émotions, est prise de remords. Elle aide Ben et Maïna à rentrer chez eux. Maïna est de plus en plus faible. Ben supplie son père de lui rendre son manteau mais celui-ci ne veut rien entendre. Il lui avoue qu'il a jeté le manteau à la mer.

le chant de la mer, animation, film

Malgré sa peur de l'eau, Ben plonge pour récupérer le manteau. Aidé par les phoques, il découvre le coffre et récupère le manteau de Maïna. Maïna chante sa chanson et libère les êtres magiques.


La mère de Maïna apparaît et veut emmener sa fille. Ben et Connor la supplie de ne pas le faire car il ne leur reste plus qu'elle. Bruna leur répond que tous les êtres magiques doivent un jour rentrer chez eux mais comme Maïna est à moitié humaine, elle peut reprendre son manteau et le lien entre les deux mondes sera rompu.

Maïna prend la décision de rester avec son père et son frère et ils disent au revoir à Bruna. Le film se terminent avec la famille réconciliée qui célèbre l'anniversaire de Ben.

En conclusion


Je vous conseille ce film, qui reste un de mes coups de cœur.


210 vues0 commentaire
bottom of page