Ce manga est publié en couleur, il comporte 10 tomes, la série est en cours.
Bref résumé de Roji !
Yuzu Sanada et sa petite soeur Karin habitent le quartier de Kamishiro où elle vivent des aventures tantôt terre à terre, tantôt surnaturelles.
Il faut dire que Kamishiro est un quartier un peu spécial. Il jouxte le pays des fées. Parfois, les fées blanches viennent dans le monde des humains et y provoquent des interférences, par exemple de la neige en été ou des chênes qui poussent dans la ville... Mais Zanzibar, le chat de Yuzu et Karin, veille au grain. En tant que gardien des champs d'isolement, il protège le quartier.
Yuzu, Karin et leurs amis découvrent petit à petit ce monde merveilleux peuplé d'individus et de lieux insolites, comme la déesse Hazama, la librairie de minuit et le train lapin... Et les fées offrent à Yuzu une épingle à cheveux avec une gemme d'âme rouge au pouvoir mystérieux.
Parallèlement, Yuzu, Karin et leurs amis sont occupées à vivre leurs propres aventures remplies de jeux d'enfants.
Mon avis sur Roji !
Le manga Roji ! est composée de petites histoires qui alternent entre la vie quotidienne d'un groupe d'enfants et la découverte d'un monde magique. Je trouve intéressant cette alternance qui permet une grande variété d'histoires.
Les histoires de la vie quotidienne sont toute simples mais charmantes :
Yuzu et Karin trouvent des chats abandonnés dans un carton,
Juzo construit une piscine sur la terrasse d'un immeuble,
Pour échapper au soleil, Yuzu établit une carte des zones d'ombre,
Les filles organisent une chasse aux lucioles,
Yuzu fait du babysitting avec une forte tête,
Yuzu promène un chien bolide,
Juzo invente un jeu de l'oie géant,
Yuzu joue à la détective...
Les histoires du monde magique se dévoilent petit à petit. Elles sont plus mystérieuses, oniriques et farfelues :
Les enfants découvrent une librairie qui n'ouvre qu'à minuit et possède des livres magiques. Pour la trouver, il faut suivre le poteau jaune, passer devant le chien qui sourit et traverser la forêt aux chapeaux rouges,
Karin se retrouve nez à nez avec le train-lapin qui parcourt l'outre-monde et qui est conduit par des créatures en costume de lapin roses,
Le patron de la librairie de minuit décide de se reconvertir pour tenir un commerce dans les rêves des gens...
Ce qui me plaît le plus, c'est l'ambiance qui se dégage des histoires. C'est un manga parfait pour s'évader et se replonger dans le monde de l'enfance.
Le fait que les dessins soient en couleur ajoute beaucoup de cachet. Les dessins sont très jolis et les personnages tout mignon, chacun a sa personnalité.
À ceux qui ont su garder leur âme d'enfant, je conseille vivement ce manga !
コメント